• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • jeudi 4 juin 2015

    La Quête d'Ewilan - Les Mondes d'Ewilan

    Auteur : Pierre Bottero
    Tomes : 3 et 3
    Genre : Fantasy

    Synopsis : la vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

    Contexte de lecture : j'ai lu (et relu) ces livres quand j'étais jeune ado. C'est un classique du genre, que j'ai emprunté au CDI du collège après avoir flashé sur les couvertures et m'être laissée tenter par le synopsis. Je les ai grignotés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

    Mon avis : je trouve que ce sont deux très bonnes trilogies. La première, La Quête d'Ewilan, lance l'histoire, situe le contexte, amène les premières péripéties, puis vient la seconde, Les Mondes d'Ewilan, dans laquelle l'héroïne s'ancre plus profondément dans l'univers qu'elle a découvert. Le style d'écriture et l'histoire sont plus destinés, selon moi, à un public assez jeune, adolescent, qu'à des adultes (comparé à Harry Potter, par exemple, qui a été lu par des milliers d'adultes), bien que j'apprécie beaucoup de les relire, même maintenant (mais suis-je vraiment une adulte ? Là est la question...). Les thèmes abordés - les premiers émois, la recherche de sa personnalité et de son ancrage familial, etc. - sont également typiquement adaptés pour les adolescents. Le contexte est très intéressant, le monde créé par Pierre Bottero est bien construit. J'aime tout particulièrement l'idée de la navigation dans les pensées, le Dessin, qui permet par exemple de se téléporter ou de faire apparaître un feu. Les personnages sont tous très différents, mais chacun est attachant dans son genre. Le principe de la quête, et les combats très nombreux - à l'épée, par les pouvoirs de la pensée ou autre - ne sont pas inédits, mais l'auteur parvient malgré tout à nous captiver. Le style marie intelligemment l'humour et les séquences dramatiques, pour nous faire passer par le rire et les larmes.

    En résumé : La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan sont deux très bonnes trilogies. Passionnantes, avec des personnages attachants et intéressants, elles sont, selon moi, plutôt destinées à des adolescents par leurs thèmes et leur histoire, mais elles pourraient parfaitement plaire à des adultes fan du genre !

    Les avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, aimeriez-vous les lire ?

    2 commentaires:

    1. Merci pour ton chouette article sur cette saga finalement assez peu lue je crois :). Je dois dire que je te rejoins sur presque tous les plans. Si les sagas d'Ewilan sont surtout pour l'héroïne des romans "de formation", Bottero a écrit dans le même univers la trilogie d'Ellana, Le pacte des marchombres, peut être un peu plus "mature" ? A mon sens ces romans peuvent vraiment toucher tout le monde, parce que la poésie de Bottero est si spéciale (mais c'est peut-être la fangirl qui parle)
      Ce que j'aime particulièrement dans ces livres, c'est que les personnages sont tous relativement attachants, que les méchants ne sont pas juste méchants gratuitement comme dans les 3/4 des romans "orientés jeunesse" qui sortaient à ce moment là, mais surtout que les personnages féminins sont vraiment mis en exergue et ont des personnalités très fortes.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai adoré Ellana, j'ai trouvé que cette trilogie était empreinte d'une poésie vraiment touchante et qui laisse vraiment rêveuse à chaque page... Dans le même univers, si tu ne les as pas lus, il y a aussi "L'autre", trilogie à laquelle j'ai peut-être un peu moins accroché qu'aux autres, mais elle est très bien quand même et surtout j'avais beaucoup apprécié les clins d'oeil et les références aux univers d'Ellana et Ewilan.

        Supprimer