• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • jeudi 23 juillet 2015

    La Guerre des Mus

    Auteur : Lisa Fiedler
    Tomes : 1 - en cours
    Parution originale : 2015
    Genre : Fantasy 
    Langue originale : Anglais américain

    Synopsis : Dans la mystérieuse cité d'Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d'une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d'un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance. (Quatrième de couverture)

    Contexte de lecture : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque après n'en avoir entendu - et surtout lu - que du bien. Bien entendu, le fait que les héros de l'histoire soient des rongeurs a suffit à me convaincre de me laisser tenter !

    Mon avis : Ce livre est clairement destiné à la jeunesse, et cela se ressent particulièrement dans le style, de même que dans l'histoire. Si l'on est sur un texte très simple et agréable à lire, avec une histoire mignonne et sympathique à laquelle on se laisse volontairement prendre, le tout reste cependant très - trop ? - prévisible avec un évident manque de surprise et de suspense ; on s'attend dès le départ à tout ce qui va se passer et c'est sans doute un peu dommage. Toutefois, cela n'empêche pas de passer un très bon moment. Malgré l'évident public ciblé, on retrouve quelques réflexions qui peuvent aussi parler aux adultes, qui sont les bienvenues.
    Le gros point fort, selon moi, de ce livre, réside dans les magnifiques illustrations de Vivienne To - je vous invite d'ailleurs à découvrir ici son site où vous pourrez trouver ses travaux pour plusieurs autres ouvrages - que l'on retrouve dans certains chapitres. En noir et blanc, elles sont très belles et touchantes, et le plaisir de les contempler n'est pas réservé qu'aux enfants : j'ai moi-même adoré les découvrir au fil des pages, et étais ravie quand il y en avait une pour accompagner le texte.
    L'histoire de cette petite souris est vraiment mignonne, et j'ai sincèrement hâte de pouvoir lire la suite.

    En résumé : Un texte très simple, destiné à la jeunesse, mais que l'on prend plaisir à lire. Agrémenté de quelques très belles illustrations pour ravir les yeux, ce livre se grignote rapidement et donne fortement envie de lire la suite. Si vous aimez les histoires mignonnes et les rongeurs, je vous le conseille fortement ! (même si vous n'aimez pas les rongeurs d'ailleurs, tant que la simple image de couverture ne vous file pas la chair de poule !)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire