• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • vendredi 7 août 2015

    Spin (tome 1)


    Auteur : Robert Charles Wilson
    Tomes : 3
    Parution originale : 2005
    Genre : Science-fiction
    Langue originale : Anglais américain

    Synopsis : Tyler Dupree a vu, une nuit, disparaître les étoiles alors qu'il était en compagnie des jumeaux Lawton, Diane et Jason. En vérité, la Terre a été coupée du reste de l'univers par une immense et mystérieuse barrière opaque, derrière laquelle des milliers d'années s'écoulent le temps de quelques minutes terrestres. La Terre sera donc bientôt soumise aux rayons d'un soleil futur, qui lui seront fatals, et l'humanité sombre face à cette funeste échéance. Alors que Diane s'enferme dans la religion, Jason consacre toute sa vie à comprendre pourquoi et, surtout, par qui, cette barrière a été installée, entraînant Tyler dans son sillage.

    Contexte de lecture : J'ai emprunté ce livre à la BU, complètement par hasard, alors que j'errais dans les rayons à la recherche d'un peu de nourriture littéraire. Celui-ci m'a plutôt plu, surtout lorsque j'ai lu le synopsis de la quatrième de couverture, et je l'ai donc embarqué avec moi !

    Mon avis : Ce roman nous propose une très intéressante histoire de science-fiction. Crédible et effrayante, elle nous emporte dans un futur plus ou moins proche aux côtés de personnages qui se savent condamnés, et savent surtout qu'ils seront les derniers de l'humanité. On aborde ici un thème plus que récurrent, mais portée par une intrigue savamment menée : une humanité qui se détruit elle-même, et quelques individus qui luttent pour survivre dans un monde dont la fin est programmée. La question de la vie extraterrestre est également, évidemment, posée, et très intelligemment discutée et abordée. On reste donc dans une thématique habituelle mais que l'on prend plaisir à voir théorisée une nouvelle fois sous une plume agréable et efficace. Même si l'on suit les événements aux côtés de Tyler, qui est dans l'idée le personnage un peu paumé et assez malléable qui se laisse beaucoup porter et influencer par son entourage, lui et les autres personnages principaux (quoique beaucoup plus secondaires) que sont Diane et Jason, ainsi que leurs parents, illustrent la multiplicité des réactions possibles face à une telle situation, ce qui est fortement appréciable et ajoute à la crédibilité du texte. D'autres personnages, beaucoup plus secondaires cette fois, achèvent de parfaire ce tour d'horizon des personnalités et des agissements face à la catastrophe.
    Même si l'histoire est très prenante et intéressante, certains passages sont cependant assez difficiles d'accès, notamment à cause de nombreux termes et théories scientifiques compliqués et pas toujours évidents à suivre : j'ai régulièrement été un peu perdue, surtout que je ne suis pas une grande pro de la science-fiction et que je ne suis donc pas très habituée à ce genre, mais on comprend malgré tout l'idée générale et cela n'empêche pas d'apprécier le livre.
    La narration est intéressante et très efficace : on alterne entre des passages au présent et d'autres au passé. Ceux au présent gardent le suspense de l'histoire originelle, tandis que ceux au passé nous permettent, petit à petit, de découvrir l'intrigue pour rejoindre le présent. J'ai trouvé que cette narration apportait véritablement un plus au texte, même si je me suis parfois laissée perdre dans les événements, à force de sauter d'un temps à l'autre !

    En résumé : Spin est un texte fort qui m'a, personnellement, beaucoup plu. On se laisse porter par l'histoire, dramatique, et par les personnages dont les réactions variées face à la catastrophe semblent offrir un miroir de ce que serait l'humanité dans une telle situation. La narration, qui alterne entre passé et présent, ajoute un suspense prenant. Petit bémol concernant les passages très scientifiques et pointus pour ceux qui découvrent la science-fiction, mais cela ne suffit certainement pas à gâcher le plaisir de la découverte de ce roman, dont j'ai particulièrement hâte de découvrir la suite !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire