• Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Ma Wishlist
  • Ma PAL
  • Mes Chroniques
  • Actualité
  • Challenges
  • TAG
  • Articles en vrac
  • jeudi 1 octobre 2015

    L'exposition Harry Potter à Paris


    En tant que grande fan d'Harry Potter depuis déjà bien des années, je ne pouvais pas laisser passer la chance d'aller voir l'exposition à Paris. J'ai donc profité de ma journée de repos pour y faire un petit crochet et admirer tenues, décors et accessoires issus des huit films de cette saga mythique. J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser et je partage donc ici avec vous mon avis sur cette exposition :) 

    Donc évidemment, après s'être levés aux aurores pour faire deux heures de voiture, avoir partagé notre transpiration avec les Parisiens dans le métro et admiré la Tour Eiffel en coup de vent, nous arrivons enfin devant la Cité du Cinéma. Tout contents, au milieu des enfants vêtus de capes et baguettes à la main - oui, ils ont tout prévu, eux -, l'excitation commence à monter quand nous apercevons les grands panneaux "Harry Potter l'exposition" dont un, en particulier, trop beau avec une jolie photo d'Hedwige !

    Nous entrons donc dans le bâtiment, où une demoiselle arborant une cravate rouge et or - on se demande à quelle maison elle aurait voulu être envoyée, n'est-ce pas ? - nous dirige vers la file pour ceux qui ont déjà leurs billets - oui, on est malins, on a tout prévu à l'avance !

    Après une attente plutôt honnête, nous passons dans une autre file pour patienter derrière une grande porte : celle de l'entrée de l'exposition. Pour patienter, les musiques des différents films Harry Potter défilent dans nos oreilles, pour notre plus grand bonheur, et nous ne nous privons pas de les reprendre à tue-tête, pour celui de nos voisins. En attendant d'entrer dans le vif (d'or) du sujet, il est possible de passer par la case "photo", sur un fond vert, que vous pourrez ensuite choisir de remplacer par la grande salle, la forêt interdite - fais-nous un grand sourire Aragog ! - ou par un des quelques lieux mis à disposition ensuite dans la boutique. Nous choisissons de ne pas faire cette photo, préférant garder nos sous pour dévaliser le merchandising à la fin - je n'ai pas vu combien coûtaient ces photos, mais à mon avis elles ne devaient pas être données.

    Enfin ! Notre tour arrive et nous entrons avec un petit groupe de gens dans une salle sombre où un choixpeau nous attend bien sagement. Un jeune homme nous présente rapidement l'exposition que nous allons voir, nous demande de ne rien toucher, et appelle trois volontaires pour essayer le choixpeau et être - après tant d'années d'espoir - envoyés dans une maison de Poudlard. Généreuse, je laisse ma place à trois enfants - même si l'envie ne me manquait pas de savoir enfin où aurait été ma place. Là, pas beaucoup de surprise, deux d'entre eux veulent aller à Gryffondor, un à Serpentard - il va mal tourner lui, ça ne fait aucun doute - et ils y sont envoyés pour leur plus grand plaisir.

    Tchou-tchou !
    On change de salle, et de nombreux écrans sur le mur nous permettent de revivre, en accéléré, les aventures des huit films Harry Potter. Scènes cultes, dialogues connus par coeur et musiques qui ont bercé notre adolescence, on en a les poils qui se hérissent ! La vidéo se termine et le mur du fond s'ouvre alors pour laisser place au quai 9 3/4 et à son immense locomotive. Le décor est très beau et on se sent tout ému de voir ça en vrai ! Seul bémol : il fait très sombre et, sans flash puisque c'est interdit - même si, évidemment, certains semblent ne pas l'avoir compris -, il est très difficile de faire une photo correcte... Mais qu'à cela ne tienne, la mémoire c'est aussi fait pour ça !

    Buck, plus vrai que nature !
    Le costume de Harry, dans le décor
    du dortoir des Gryffondor
    On admire donc le train, qui fait même de la fumée, puis on poursuit la visite pour découvrir une nouvelle salle dans laquelle sont exposés des costumes, des décors, comme le dortoir de Harry et Ron, et des accessoires qui ont réellement été utilisés sur les tournages ! Pour être honnête, c'est assez intimidant de se tenir près des tenues que les acteurs, aujourd'hui mondialement connus, ont véritablement portées - surtout, on se sent tout petits à côté de celle de Hagrid... On s'attarde assez longuement pour tout admirer mais, malheureusement, le groupe suivant nous rattrape très rapidement et on est finalement poussés vers l'avant sans pouvoir véritablement prendre le temps de tout bien regarder. L'on passe devant de magnifiques tentures aux armoiries de Poudlard et de chacune des maisons, on extraie des mandragores plus que bruyantes de leurs pots, on lance quelques souafles dans des anneaux, on découvre Buck - pardon, Vendebout - en chair et en os - ou presque -, on râle sur les gens qui monopolisent les décors que l'on voudrait prendre en photo. On regrettera quand même que le parcours de la visite ne suive pas une certaine logique ; les références aux huit films se font dans le désordre, et c'est sans doute un peu dommage. Mais tout est magnifique ; j'ai particulièrement adoré la statue de l'Ange de la mort du quatrième film, les tenues de Bellatrix ou encore les baguettes en bois, dont certaines sont vraiment finement ouvragées. La visite nous fait également passer par une reconstitution de la cabane de Hagrid, ce que j'ai beaucoup apprécié.



    Puis, alors que nous sommes là depuis à peine une heure, nous arrivons, déjà et sans vraiment comprendre comment, à la boutique ! Toute petite, très étriquée, on s'y sent rapidement à l'étroit et on se marche quand même pas mal dessus... Tout est très cher malheureusement, et malgré ma forte envie de faire claquer le budget pour me faire plaisir, je n'ai pas les moyens de m'acheter quoi que ce soit... Pourtant, la carte du Maraudeur ou le pendentif Retourneur de temps me font grandement de l'oeil... Qui plus est, le choix est vraiment très restreint : un tee-shirt avec un écusson par maison plus un ou deux autres modèles, quelques baguettes des principaux personnages - mais pas celle de Sirius qui est pourtant la plus belle... -, la carte, le pendentif, deux posters et une seule peluche qui me fait sérieusement douter des choix des organisateurs ; je me serais attendue à trouver celle d'Hedwige qui, à mon avis, aurait eu un succès fou... Au lieu de ça, la seule petite créature disponible est... un boursouflet ! Vous savez, cette minuscule bestiole mauve nommée Arnold que l'on aperçoit sur l'épaule de Ginny dans le sixième opus l'espace de quelques secondes à peine ? Alors, pour ma part, j'étais ravie puisque j'ai toujours rêvé d'en avoir un, mais j'ai tout de même un doute concernant le nombre de gens qui savent ce qu'est un boursouflet et à quel moment on le voit... Doute d'ailleurs confirmé lorsqu'une dame avec ses petits-enfants leur a demandé "Et ça c'est quoi ?", question à laquelle elle n'a pu obtenir comme seule réponse qu'un "euuuuh....". Mais, qu'à cela ne tienne, j'achète, toute contente, mon adorable boursouflet, et la visite se termine.

    Ca met l'eau à la bouche, pas vrai ?
    Mon avis en bref : l'exposition Harry Potter à Paris est, sans aucun doute, à voir pour tous les fans de la saga. Les tenues, décors, accessoires, sont magnifiques, et on les découvre avec un grand plaisir. Malheureusement, la visite est extrêmement rapide, et l'on ne peut s'attarder bien longtemps pour prendre des photos ou lire les précisions associées à chaque élément, puisque, bien que les organisateurs aient eu l'intelligence de faire rentrer les gens en groupe, on est très vite poussés par ceux qui viennent derrière. On aurait en outre pu attendre plus d'imagination autour de l'organisation : avouez que des places sous la forme de cette fameuse lettre d'admission à Poudlard, que l'on a tous rêvé de recevoir, ça aurait claqué un max !
    On regrettera également la taille plus que réduite de la boutique et les choix effectués pour le merchandising : on ne peut retrouver une jolie peluche d'Hedwige ni les posters de chacun des films, qui auraient pourtant été simples à mettre en place et auraient sans aucun doute eu un succès fou. Quant aux prix, ils sont vraiment exorbitants et, je trouve, assez dissuasifs, même si l'on a très envie de se faire plaisir... J'ai beaucoup apprécié ma visite et ne la regrette pas, mais elle fut vraiment trop courte et, honnêtement, assez chère pour ce qu'elle est.

    Je suis toutefois ravie d'accueillir mon petit boursouflet tout rose, que j'adore déjà !

    Dis bonjour Arnold !



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire